translate,please

Home | Contact | Portrait | FB_logo.gif | Imprimer | Deutsch

Association suisse des AOP-IGP

L'Association suisse des AOP-IGP a été créée le 24 février 1999 à Berne avec pour buts de:

  • faire connaître aux consommateurs suisses les notions d'AOP (Appellation d'origine protégée) et d'IGP (Indication géographique protégée)
  • proposer aux producteurs un logo AOP et un logo IGP
  • rassembler sur une même plate-forme tous les professionnels concernés par les appellations d'origine protégée et les indications géographiques protégées.
  • défendre la politique des AOP et des IGP et les intérêts des filières


L'association est financée par les filières ayant déposé une demande d'enregistrement AOP et IGP ainsi que par des membres passifs soutenant ses activités. Une partie de ses activités promotionnelles sont co-financées par la Confédération, selon l'ordonnance sur la promotion des ventes de la loi sur l'agriculture.

 

Les AOP-IGP en bref

AOP est l'abréviation de Appellation d'Origine Protégée

IGP est l'abréviation de Indication Géographique Protégée

Les AOP-IGP sont par nature des produits à forte identité qu’ils puisent dans leur origine géographique. C’est le terroir au sens large, avec ses composantes géographiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines qui confèrent au produit sa personnalité.

Les AOP et les IGP sont des signes de qualité protégés par la loi suisse. Ils sont destinés aux denrées alimentaires qui peuvent démontrer leur ancrage dans leur terroir, une histoire garante d’une tradition toujours respectée ainsi que la représentativité des acteurs producteurs. Alors que les Appellations d’origine protégées (AOP) doivent garantir que toutes les étapes d’élaboration de la spécialité concernée, de la production de la matière première à la transformation du produit fini, ont lieu dans la zone d’origine, seule une étape de production doit être effectuée dans la région de provenance pour les Indications géographiques protégées (IGP). Tous les deux bénéficient du même degré de protection par la loi suisse.

© 2014 Association suisse des AOP-IGP

topbacksitemapimpressum

Raccourcis

Contact

> Association suisse des AOP-IGP
Belpstrasse 26
CH-3007 Berne
Tél. 031 381 49 53
Fax 031 381 49 54
info(at)aop-igp.ch