Zum Inhalt springen
des terroirs
des hommes
et leur savoir-faire
des signes d’excellence

Littératur

Livres AOP-IGP

Die schönsten Alpwirtschaften der Schweiz (en allemand)

David Coulin
184 pages, texte et images
Fr. 49.90
ISBN 978-3-03800-691-6, 2013
AT Verlag, Aarau

Avec des alpes AOP.

Plus d'informations et commande.

AOP "Une identité retrouvée, paysans et artisans de fromagers" passion et savoir-faire dans les Appellations d'Origine Protégée en Suisse

Didier Schmutz/Hugues de Wurstemberger/Christian Lutz
276 pages, Fr. 67.00
ISBN 2-88474-009-9
Infolio éditions CH-Gollion

Didier Schmutz, journaliste et reporter bien connu dans le monde agricole, accompagné de deux photographes d'exception, Hugues de Wurstemberger et Christian Lutz, ont sillonné la Suisse à la rencontre de ces femmes et de ces hommes attachés à leur terroir et qui ouvrent au quotidien afin de nous faire partager ces joyaux de notre patrimoine culinaire que sont le Gruyère AOP, la Tête de Moine AOP, l'Etivaz AOP, le Vacherin Mont-d'Or AOP, le Sbrinz AOP, le Berner Alpkäse AOP et le Formaggio d'alpe ticinese AOP. Ce livre enchantera les amateurs de belle photographie et de culture gastronomique.

Plus d'Infos et commande en ligne >

Rapports scientifiques

Rapports scientifiques

 

Etude du potentiel AOP/IGP des produits figurant à l’Inventaire du Patrimoine culinaire, Agridea, mai 2012, 69 pages 

Biodiversité et savoirs naturalistes locaux en France
Bérard L. et al.
2005, 272 pages

«L'homme a retrouvé une place centrale dans les questions liées à l'environnement. Les savoir-faire liés à la nature sont devenus le centre d'actions de conservation et de valorisation et suscitent une forte demande d'informations et d'études de cas. Cet ouvrage contient des sujets concernant l'expérience française provenant de chercheurs de praticiens. Avis à tous ceux qui s'intéressent aux savoirs locaux sur la nature.»

The Protected Denomination of Origin and Geographical Indication legislation in Switzerland: institutional aspects
Barjolle D., Chappuis JM., Jaques-Dufour M.
1998, 40 pages

«The study's overall objective was to examine the economic and institutional conditions necessary for the development of Protected Denomination of Origin (PDO) and Protected Geographical Indication (PGI) in the European Community (EC) under EU Regulation 2081/92 and in Switzerland.»

Le lien au terroir
Barjolle D., Boisseaux S., Jaques-Dufour M.
1998, 33 pages

«L'ordonnance suisse sur les Appellations d'origine protégée (AOP) et les Identifications géographiques protégées (IGP) exige de tout produit demandant une appellation d'origine contrôlée ou une identification géographique protégée une typicité liée au terroir. Mais qu'est-ce que ce lien au terroir? Comment le comprendre, comment l'apprécier?»