Description du produit
L’Appenzeller Pantli IGP est un saucisson sec pressé de forme angulaire fabriqué avec de la viande musculaire de bovins et de la viande de porcins ainsi qu’avec du lard.
Einreichung des Gesuches: 17.03.2003
Veröffentlichung durch BLW: 16.01.2018
Eintragung: 25.01.2018
Interprofession
Sortenorganisation Appenzeller Fleischspezialitäten
Rheinhofstrasse 11, 9465 Salez
Tel. +41 71 552 13 31, Fax +41 71 552 13 49
Mail info@appenzeller-fleischspezialitaeten.ch
Web www.appenzeller-fleischspezialitäten.ch
Points de vente
Ce produit est disponible dans la grande distribution, chez les détaillants spécialisés ainsi qu'en ligne sur les sites internet des boucheries appenzelloises, st-galloises et sur www.buyfresh.ch.
Zone d'origine
L’aire géographique de fabrication comprend les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures et le canton de St-Gall. La naissance, l’élevage, l’abattage et la découpe des porcins et des bovins ont lieu exclusivement en Suisse.
Le savoir-faire
La viande bien refroidie ou réfrigérée est additionnée de sel, d’ail, de poivre, d’épices et individuellement avec du vin et elle est préparée. Le mélange est haché à volonté, le grain est visible. La masse obtenue est embossée dans un boyau de bœuf, en fibres ou en collagène et elle est pressée de l’ordre de 3 à 10 jours pour lui donner cette forme typique. Les saucissons crus sont ensuite suspendus pour sécher à l’air. Durant le séchage, on peut de temps à autre soumettre les saucissons au fumage (maxi. 40°). Pour le fumage, on utilise du bois non traité, sous différentes forme. Le séchage réduit le poids d’environ 30 à 40 %.
L'histoire
Selon un ancien maître boucher-charcutier dont l’année de naissance remonte à 1933, il existe des photos représentant un Pantli et provenant d’une foire professionnelle de la fin du XIXème siècle. Dans le livre suisse des saucisses « Alles ist Wurst », un autre boucher-charcutier raconte l’histoire de son grand-père qui a commencé en 1896 à fabriquer l’Appenzeller Pantli. Dans une édition du Zürcher Tagblatt remontant à l’année 1892, l’Appenzeller Pantli est mentionné sous le terme de « Appenzeller Landjäger ». Du fait des conditions historiques et économiques, les paysans de l’Appenzell élevaient principalement un cheptel bovin au XIXème siècle. Les morceaux nobles de la cuisse étaient transformés en Mostbröckli par les bouchers-charcutiers. A partir des chutes, ils ont créé des saucisses crues comme par exemple le Pantli ou la saucisse à bouillir. On considérait alors comme chutes les morceaux qui n’étaient pas appropriés pour être utilisés comme rôtis ou comme escalopes parce qu’ils étaient de taille trop réduite. Dans le langage populaire, un « Pantli » désigne une chose grosse, épaisse, massive de nature particulière.