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des terroirs
des hommes
et leur savoir-faire
des signes d’excellence

Les enjeux des AOP-IGP

Die geschützten Ursprungsbezeichnungen (AOP, Appellation d'origine protégée) und die geschützten geografischen Angaben (IGP, indication géographique protégée) bieten zahlreiche Vorteile und vielfältigen Nutzen:

Rechtliche Aspekte

Schutz der traditionellen geografischen Bezeichnungen

Wirtschaftliche Aspekte

Verstärkung der Wettbewerbsfähigkeit der schweizerischen Spezialitäten sowie Verbesserung der Produzenteneinkommen und der Wertschöpfung in den Regionen

Umweltrelevante Aspekte

Erhaltung der Kulturlandschaften

Kulturelle Aspekte

Erhaltung des kulinarischen Erbes und des traditionellen handwerklichen Könnens

Konsumentennutzen

AOP und IGP sind Qualitätserzeugnisse mit garantiertem Ursprung

 
AOP und IGP sind nicht nur Rechtsinstrumente. Sie dienen auch der Agrarpolitik zur Erreichung der vom Schweizer Volk 1996 für die Landwirtschaft festgelegten Ziele (Artikel 104 der Bundesverfassung), d.h.:

  • Erhaltung der wirtschaftlichen Tätigkeit in den ländlichen Regionen und der dezentralen Besiedlung
  • Pflege der Kulturlandschaft
  • Diversifizierung der Landwirtschaft
  • Erbringen multifunktionaler Dienstleistungen

Les enjeux de la politique suisse des Appellations d'Origine Contrôlée (AOP) et des Indications Géographiques Protégées (IGP) sont multiples:

Les enjeux juridiques

Protection de la dénomination géographique traditionnelle >

Les enjeux économiques

Renforcement de la compétitivité des spécialités suisses et amélioration du revenu des producteurs >

Les enjeux environnementaux

Maintien des paysages cultivés >

Les enjeux culturels

Sauvegarde d'un patrimoine culinaire et de savoir-faire ancestraux >

Les enjeux pour les consommateurs

Les AOP et les IGP sont des produits de qualité dont l'origine est garantie >

La politique des AOP et des IGP n'est donc pas seulement un outil juridique. Elle est aussi un instrument pour aider la politique agricole à atteindre plusieurs objectifs assignés à l'agriculture par la population suisse en 1996, à savoir:

  • Le maintien des activités économiques dans les régions rurales et défavorisées.
  • La préservation du paysage.
  • La diversification de l'agriculture.
  • La satisfaction des consommateurs.