Zum Inhalt springen
The origin
People
and their handiwork
The quality symbols.

Cuchaule AOP

Geographical Region

The wheat, milk, butter and eggs for the Cuchaule AOP are cultivated and produced exclusively in the canton of Fribourg.

Production

The flour used to make the Cuchaule AOP consists of 100% wheat that has been cultivated with environmentally-friendly methods, corresponding to particularly strict quality criteria. The pastry is made with flour, full-fat milk, butter, whole eggs, sugar, cooking salt, fresh yeast and saffron. The addition of other ingredients or additives is not allowed. All the ingredients are carefully mixed together and kneaded to create a homogenous mass. The pastry must ferment for at least 3 hours. Small half-spheres of pastry are formed by hand, they must then rest for at least 30 minutes before being coated with egg and decorated with diamond shapes carved by knife. A 500g loaf of Cuchaule is baked for 30 to 40 minutes at medium temperature with an open draw. The ingredient quantities in the recipe can vary, it may therefore taste a little differently from bakery to bakery, depending on the individual preparation.

History

Cuchaule is a word from the dialect of Fribourg. The earliest written reference to Cuchaule is in an arbitration court verdict from 1558. This festive bread has a strong connection to the Benichon-Kilbi, a typical Fribourg festival. Cuchaule with Benichon mustard is a fixed item on the Benichon menu. At a time when brown bread was the main everyday bread, Cuchaule, with its white flour, milk and butter and fine saffron taste, was a special treat on festive days. In the 15th century, saffron, a spice from far away countries, was already being traded by Fribourg merchants and was an important ingredient for the dishes served on festive days in the canton of Fribourg. The recipe for Cuchaule has remained unchanged for centuries. The round shape, the saffron and the diamond pattern were already typical characteristics in the earliest documented references to Cuchaule.

In the past years, Cuchaule has become a bread to savour all year round. For a shared family breakfast, an aperitif or in catering, it is often served with sweet or savoury garnishes. In small format, Cuchaule looks particularly sweet and authentic and is perfect for a quick snack between meals.

Zum Inhalt springen
des terroirs
des hommes
et leur savoir-faire
des signes d’excellence
Cuchaule_S_1.jpg
Cuchaule_S_1.jpg

Zone d'origine

La production du froment, du lait, du beurre et des œufs et l’élaboration de la Cuchaule s’effectuent exclusivement dans le canton de Fribourg.

Le savoir-faire

La farine destinée à la fabrication de la Cuchaule AOP est composée à 100% de froment cultivé selon des méthodes particulièrement respectueuses de l’environnement et répondant à des critères qualitatifs vérifiés pour chaque lot. La pâte est élaborée exclusivement à partir de farine, de lait entier, de beurre, d’œufs entiers, de sucre, de sel de cuisine, de levure fraîche de boulangerie et de safran pur. L’adjonction d’autres ingrédients ou d’additifs n’est pas admise. Tous les ingrédients sont pétris avec ménagement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La pâte doit fermenter durant trois heures au moins. Les pâtons sont façonnés à la main en demi-boules et reposent au minimum 30 minutes avant d’être dorés à l’œuf et incisés en forme de losange, au couteau. La cuisson s’effectue à température moyenne, avec soupirail ouvert, durant 30 à 40 minutes pour une Cuchaule de 500 g. Avec une recette qui peut varier dans la limite de la composition prévue dans le cahier des charges et des tours de main personnels pour l’élaborer, l’aspect et le goût de la Cuchaule diffèrent subtilement d’un artisan-boulanger à un autre.

L'histoire

La Cuchaule est un terme typique du patois fribourgeois. La première mention écrite de la Cuchaule remonte à une sentence arbitrale de 1558. Ce pain de fête est intimement lié à la Bénichon, la fête emblématique du canton de Fribourg. Cuchaule et moutarde de Bénichon constituent la mise en bouche incontournable du menu de la Bénichon. A l’époque où le quotidien était limité au pain noir, la Cuchaule marquait sa différence pour les jours de fête avec sa farine blanche, l’incorporation de lait et de beurre et son parfum de safran. Le safran, une épice précieuse provenant souvent de pays lointains, était commercé de manière attestée au 15e siècle déjà par des marchands fribourgeois. Il a été utilisé dès cette époque dans l’élaboration des mets de fête dans le pays de Fribourg. La recette de la Cuchaule est constante depuis des siècles. Sa forme ronde, le safran et le vernissage à l’œuf sont des marques de la typicité de la Cuchaule dès les premiers documents.

Ces dernières décennies, la consommation de la Cuchaule s’est peu à peu étendue à l’ensemble de l’année. Elle est à l’honneur sur la table du déjeuner familial le week-end, dans les apéritifs et la gastronomie, où elle se marie admirablement, en des associations tant salées que sucrées. En format portion, elle a un charme fou et authentique pour combler une petite faim à toute heure de la journée.