Zum Inhalt springen
des terroirs
des hommes
et leur savoir-faire
des signes d’excellence
Eau-de-vie_de_poire_du_Valais_S_1.jpg
Eau-de-vie_de_poire_du_Valais_S_2.jpg

Zone d'origine

La production des fruits, le stockage, la fermentation, la distillation et la mise en bouteille de «l'Eau-de-vie de poire du Valais» s'effectuent exclusivement dans le canton du Valais.

Le savoir-faire

Seule la variété Williams est utilisée pour l'Eau-de-vie de poire du Valais AOP. Les fruits sont cueillis à maturité optimale et stockés quelque temps dans des caissettes afin qu'ils développent pleinement tous leurs arômes. Avant la transformation, les lots sont soigneusement triés: le calibre minimal doit être de 52,5 mm, et ils ne doivent présenter aucune moisissure, pourriture ou souillure. Les poires retenues sont broyées afin de former une purée homogène permettant une fermentation complète des sucres. Après fermentation, la distillation a lieu le plus rapidement possible. Le taux d'alcool est ensuite réduit jusqu'à une teneur minimale de 40 % de volume, avec de l'eau de source ou de l'eau déminéralisée. Avant sa commercialisation, l'eau-de-vie repose au minimum pendant 6 mois en cuve.

L'histoire

La poire Williams s'est développée en Valais depuis le début du siècle où elle s'est particulièrement bien adaptée. En effet, le terroir valaisan avec ses terres chaudes et ensoleillées convient parfaitement à la culture de cette poire si fine et savoureuse. Les premières distillations au monde de poires Williams commencèrent dans les années 40 en Valais notamment grâce aux distillateurs ambulants et aux alambics domestiques. La qualité de «l'Eau-de-vie de poire du Valais», fruitée et délicate, est aujourd'hui convoitée dans le monde entier.