Zum Inhalt springen
des terroirs
des hommes
et leur savoir-faire
des signes d’excellence
Emmentaler_S_1.jpg
Emmentaler_S_2.jpg

Zone d'origine

L'aire géographique comprend les cantons de Berne (excepté le district de Moutier), d'Argovie, de Glaris, de Lucerne, de Schwyz, de Soleure, de Saint-Gall, de Thurgovie, de Zoug et de Zürich, districts du Lac et de la Singine.

Le savoir-faire

L'Emmentaler AOP est produit tout au long de l'année, à partir de lait cru. Les vaches sont nourries essentiellement avec de l'herbe et du foin, l'ensilage étant strictement interdit. Le lait est transformé en fromage dans des cuves en cuivre, et avant de passer sous presse, le fromage fraîchement moulé est identifié par une marque de caséine. Une fois pressée, la meule est immergée pendant deux jours dans un bain de sel. A la sortie de la saumure, les fromages sont séchés pendant deux semaines avant d'être affinés 4 à 8 semaines en cave chaude, ce qui permet la formation des trous de «l'Emmentaler», puis en cave plus fraîche jusqu'à leur maturité. L'affinage doit durer 4 mois au minimum, et peut atteindre 12 mois pour de l'Emmentaler parfaitement mûr.

L'histoire

«L'Emmentaler» est né dans la région de l'Emmental Bernois au 12e siècle. Les premières traces témoignant de sa fabrication sont concentrées dans la vallée de l'Emme. Ce n'est qu'à partir de la construction des premières fromageries en plaine, vers 1815, que la fabrication de «L'Emmentaler» a commencé à se faire sur l'ensemble du Plateau suisse. Et l'émergence des moyens de transport au 19e siècle a permis d'exporter largement «L'Emmentaler» au delà des frontières suisses.