Jambon de la Borne AOP
matières premières
Le Jambon de la Borne AOP est un produit de charcuterie élaboré à base de viande de porc issue de cochons nés et élevés dans les cantons de Vaud et Fribourg.
Les porcs proviennent de races suisses et sont nourris avec du petit lait et des céréales de la région. Ils bénéficient de conditions de bien-être animal avec sorties en plein air.
Date d`enregistrement
8.09.2021
zone d'origine
L’aire géographique d’élaboration couvre l’intégralité du canton de Fribourg ainsi que les districts du canton de Vaud suivants : Broye-Vully, Lavaux-Oron et Riviera- Pays-d’Enhaut.
contact
Interprofession de la Charcuterie AOP
c/o Terroir Fribourg
Rte de Chantemerle 41
1763 Granges-Paccot
T 026 467 30 30
info(at)terroir-fribourg.ch
www.jambondelaborneaop.ch
MÉTHODE DE PRODUCTION
Le Jambon de la Borne AOP est un jambon de porc salé à sec, puis fumé au feu
de bois. Les porcs servant à son élaboration sont nés et élevés dans les cantons de Vaud et Fribourg. Le salage des jambons se fait à sec et dure trois semaines au moins. Le fumage est réalisé à froid à une température moyenne de 15 à 25° C durant une période allant de 3 à 8 semaines. Son poids varie entre 6 et 9 kg.
APPARENCE ET QUALITÉS GUSTATIVES
Le Jambon de la Borne AOP est d’aspect extérieur brun foncé. A la coupe, il présente une couleur rosée typique d’un produit de salaison. Il est de consistance ferme et a une odeur traditionnelle de fumé.
HISTOIRE
Le terme « borne » apparaît pour la première fois en français en 1573. La « borne » est une chambre à l’étage supérieur de la cheminée, par laquelle une fumée épaisse s’en échappe, et où sont suspendus les jambons après avoir été salés pour conservation. Le fumage donne son nom et son goût distinctif au Jambon de la Borne AOP.
CONDITIONNEMENT
Le Jambon de la Borne AOP vendu entier porte la marque d’identification qui garantit une fabrication traditionnelle, authentique et certifiée. S’il est commercialisé en morceaux ou tranché, il portera sur chaque emballage la mention « Appellation d’origine protégée » ou « AOP ».