Poire à Botzi AOP
matières premières
La "Petite poire à grappe"/"kleine Büschelbirne" est la seule variété autorisée pour la production de Poire à Botzi AOP.
enregistrement
05.10.2007
zone d'origine
La culture, le stockage des fruits frais et la conservation ont lieu dans le canton de Fribourg, dans une commune de Berne ainsi que dans deux districts et deux communes du canton de Vaud.
contact
Union fruitière fribourgeoise
Service d‘arboriculture Grangeneuve
1725 Posieux
T 026 305 58 66
info(at)poire-a-botzi.ch
www.poire-a-botzi.ch
MÉTHODE DE PRODUCTION
La récolte s’effectue de début août à mi-septembre suivant l’altitude. La plantation d’arbres à Poire à Botzi n’est autorisée que jusqu’à une altitude de 900 m.
Les fruits sont cueillis à la main, avec leur pédoncule, au stade optimal de maturité. La conservation peut se faire en cave naturelle ou en chambre frigorifique. En conserve, la Poire à Botzi AOP est préparée et cuite dans un jus sucré, puis stérilisée dans des bocaux ou dans des sachets en plastique mis sous vide. Toute adjonction d’additifs est interdite.
APPARENCE ET QUALITÉS GUSTATIVES
La caractéristique de la variété réside dans son inflorescence qui engendre des fruits en grappes. Le parfum du fruit frais se caractérise par des notes vertes
(vert pomme, herbe coupée) ou de fruits fermentés (moût de pomme, poire acidulée) selon le degré de maturité. En bouche, la chair est croquante, moyennement ferme et plutôt juteuse. Sa texture est granuleuse et parfois légèrement farineuse. Sa saveur est douce, avec une pointe d’acidité et d’amertume.
HISTOIRE
La tradition de la culture de la Poire à Botzi est établie de longue date dans l’aire géographique. Le terme « botzi » signifie « grappe » en patois fribourgeois.
L’origine de cette poire n’est pas très claire. Des mercenaires fribourgeois l’auraient ramenée de la région de Naples il y a 300 à 400 ans, mais aucun document atteste cette thèse. Sa culture a pu se développer grâce au climat propice des Préalpes fribourgeoises.
CONDITIONNEMENT
La Poire à Botzi AOP est commercialisée sous forme de fruit frais ou en conserve.