Rheintaler Ribelmais AOP

Rheintaler Ribelmais AOP

matières premières

Le Rheintaler Ribelmais AOP (Ribel de la vallée du Rhin), aussi appelé « Türggen » ou « Türggenribel », est une semoule issue d’une variété de maïs traditionnelle de la vallée du Rhin.

enregistrement

14.08.2000

zone d'origine

Le Rheintaler Ribelmais AOP est cultivé et transformé dans la vallée du Rhin (entre le lac de Constance et la commune de Zizers) et dans la Principauté du Liechtenstein.

contact

Verein Rheintaler Ribelmais
9465 Salez

T 071 744 19 75

rolf.kuenzler(at)sg.ch
www.ribelmais.ch
ribelmais
ribelmais

MÉTHODE DE PRODUCTION 

Le semis du Rheintaler Ribel a lieu au plus tard à la mi-mai. Le maïs est récolté au début du mois d’octobre. Au centre de collecte, les grains sont
immédiatement séchés et nettoyés avec précaution. Le maïs est ensuite moulu dans un moulin à rouleaux ou dans un moulin à pierre. Il en résulte un mélange de semoule, de finot ainsi que de farine de maïs. L’ensemble peut ensuite être tamisé.

APPARENCE ET QUALITÉS GUSTATIVES

Le Rheintaler Ribel AOP est disponible sous l’appelation Rheintaler Ribel «Original» ou Rheintaler Ribel «Bramata». Il est de couleur blanc-beige. Son goût est doux et intense, typique du maïs, avec une note de noisette.


HISTOIRE

Le maïs, originaire d’Amérique, a atteint la vallée du Rhin en transitant par la Turquie. A partir du 17e siècle, il est régulièrement cité en tant qu’aliment. Il s’impose comme aliment de base dans la vallée du Rhin, car son climat chaud et humide rend la culture d’autres types de céréales très compliquée. Depuis le début du 20e siècle, la surface consacrée à la culture du Ribelmais n’a cessé de décroître, exception faite des deux guerres mondiales. Finalement, le maïs n’était plus cultivé que pour l’auto-approvisionnement. Ce n’est qu’en 1998, avec la création de l’association Rheintaler Ribelmais que sa culture a été promue et revitalisée.

CONDITIONNEMENT

Le Rheintaler Ribel AOP est vendu en sachets de 500 g sous les dénominations «Original» (semoule fine traditionnelle) ou «Bramata» (mouture grossière).