Zum Inhalt springen
des terroirs
des hommes
et leur savoir-faire
des signes d’excellence
Vacherin_Fribourgeois_S_1.jpg
Vacherin_Fribourgeois_S_2.jpg
Vacherin_Fribourgeois_S_3.jpg

Zone d'origine

Canton de Fribourg et les deux enclaves bernoises de Clavaleyres et Münchenwiler.

Le savoir-faire

Les maîtres-fromagers du canton de Fribourg usent de tout leur savoir-faire dans la fabrication du Vacherin Fribourgeois AOP composé de lait cru ou thermisé, emprésuré à 32 degrés dans une cuve en cuivre, coagulé, brassé puis chauffé à 36 degrés. Après leur fabrication, les meules, pressées, reçoivent une marque de caséine (en guise de traçabilité), avant d'être sanglées avec une bande de gaze. Un bain de sel précède la période de maturation qui s'étale de trois à six mois. Spécialité typique du terroir fribourgeois, le Vacherin Fribourgeois AOP se distingue par sa pâte fine ainsi que par sa texture fondante et subtilement raffinée. Son lait draine ce caractère si particulier des prairies à la flore riche et aromatisée nourries de cette terre grasse desservie par une pluviométrie constante. Le «Vacherin Fribourgeois» se présente sous deux formes: à la coupe, en entrée ou en dessert et en fondue. Particulièrement aromatique et délicieusement onctueuse, la fondue se déguste tiède (pur «Vacherin Fribourgeois») ou moitié-moitié (avec du «Gruyère AOP»), accompagnée de pain ou de pommes de terre.

L'histoire

Fromage au lait de vache, à pâte mi-dure ou pressée non cuite, à croûte lavée, le «Vacherin Fribourgeois» est fabriqué exclusivement dans les alpages et villages du canton de Fribourg. Il tire son nom de "Vaccarinus", un mot dérivé du latin signifiant "petit vacher". Une légende raconte aussi qu'un moine fribourgeois du monastère espagnol de Mont-Serrat, Vaccarinus, tenait de son père le secret de fabrication d'un fromage exquis dont raffolaient les moines. L'apparition du substantif «Vacherin» remonte au moins à l'an 1420. La dénomination «Vacherin Fribourgeois» date, quant à elle, de décembre 1981. A la fin 2005, le «Vacherin Fribourgeois» a décroché le fameux signe officiel de qualité AOP.

Commentaires
L'une des caractéristiques du «Vacherin Fribourgeois» est de fondre à basse température, ce qui en fait l'ingrédient principal de la fondue.