Zum Inhalt springen
des terroirs
des hommes
et leur savoir-faire
des signes d’excellence
Walliser_Trockenfleisch_S_1.jpg
Walliser_Trockenfleisch_S_2.jpg

Zone d'origine

L'aire géographique de la transformation de la «Viande séchée du Valais» est le canton du Valais. La naissance, l'engraissement, l'abattage et la découpe des bovins ont lieu exclusivement en Suisse.

Le savoir-faire

La matière première utilisée pour la fabrication de la Viande séchée du Valais IGP se compose de morceaux de cuisses de bovins, bien couverts sans être trop gras. Les pièces sont soigneusement découpées et débarrassées de la graisse et des nerfs. Après macération dans un mélange d'herbes et d'épices dont la recette est propre à chaque fabricant, les morceaux de viande sont séchés à l'air pendant 5 à 16 semaines. Les pièces peuvent être pressées mais en aucun cas fumées. Pendant le séchage, une moisissure noble se développe à la surface de chaque pièce, qui confère à la Viande séchée du Valais IGP toute sa typicité.

L'histoire

En raison des conditions climatiques rudes du milieu alpin, la constitution de réserves durables revêtait d'une importance cruciale pour ces populations. C'est ainsi qu'est née cette méthode de salaison et de séchage de la viande, qui s'est transmise de génération en génération dans le canton du Valais.