Définition AOP-IGP
Les AOP-IGP en bref
Pour que des produits AOP et IGP puissent voir le jour, il faut des terroirs et des traditions, des hommes et leur savoir-faire. Seuls quelques produits suisses sont élaborés ainsi et portent les signes d'excellence AOP et IGP.
Les Appellations d’origine protégées (AOP) et les Indications géographiques protégées (IGP) sont des spécialités suisses de qualité qui présentent un fort lien avec leur origine et qui sont élaborées depuis des générations avec passion par des fromagers, bouchers, boulangers, distillateurs et d'autres artisans. Dans le cas des AOP, toutes les étapes de la production, de la matière première jusqu’à l’élaboration du produit fini, ont lieu dans la région définie. En ce qui concerne les IGP, une étape au moins de ce processus doit être effectuée dans la zone de provenance.
AOP – Spécialités avec garantie d‘origine
Aujourd’hui, 25 produits suisses sont inscrits comme AOP dans le registre fédéral des AOP-IGP :
Abricotine AOP, Berner Alpkäse AOP et Berner Hobelkäse AOP, Bloder-Sauerkäse AOP, Boutefas AOP, Cardon épineux genevois AOP, Cuchaule AOP, Damassine AOP, Eau-de-vie de poire du Valais AOP, Emmentaler AOP, Formaggio d'Alpe Ticinese AOP, Glarner Alpkäse AOP, Gruyère AOP, Huile de noix vaudoise AOP, Jambon de la Borne AOP, L'Etivaz AOP, Munder Safran AOP, Pain de seigle valaisan AOP, Poire à Botzi AOP, Raclette du Valais AOP, Rheintaler Ribelmais AOP, Sbrinz AOP, Tête de Moine AOP, Vacherin Fribourgeois AOP, Vacherin Mont-d'Or AOP, Zuger Kirsch et Rigi Kirsch AOP.
IGP – Spécialités de tradition
16 spécialités suisses sont inscrites aujourd’hui comme IGP dans le registre fédéral des AOP-IGP :
Appenzeller Mostbröckli IGP, Appenzeller Pantli IGP, Appenzeller Siedwurst IGP, Berner Zungenwurst IGP, Bündnerfleisch IGP, Glarner Kalberwurst IGP, Jambon cru du Valais IGP, Lard sec du Valais IGP, Longeole IGP, Saucisse d'Ajoie IGP, Saucisse aux choux vaudoise IGP, Saucisson neuchâtelois IGP / Saucisse neuchâteloise IGP, Saucisson vaudois IGP, St. Galler Kalbsbratwurst IGP, Viande séchée du Valais IGP, Zuger Kirschtorte IGP.
Les AOP-IGP sont par nature des produits à forte identité qu’ils puisent dans leur origine géographique. C’est le terroir au sens large, avec ses composantes géographiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines qui confèrent au produit sa personnalité. Les AOP et les IGP sont des signes de qualité protégés par la loi suisse. Ils sont destinés aux denrées alimentaires qui peuvent démontrer leur ancrage dans leur terroir, une histoire garante d’une tradition toujours respectée ainsi que la représentativité des acteurs producteurs. Alors que les Appellations d’origine protégées (AOP) doivent garantir que toutes les étapes d’élaboration de la spécialité concernée, de la production de la matière première à la transformation du produit fini, ont lieu dans la zone d’origine, seule une étape de production doit être effectuée dans la région de provenance pour les Indications géographiques protégées (IGP).
Comparaison avec les marques
| AOP/IGP | Marque |
Nature | Protection publique valable tant que les dénominations restent inscrites au Registre fédéral | Enregistrement pour des périodes de 10 ans, doit être régulièrement renouvelé |
Propriété | Pas de titulaire direct, droit d'usage | Personne (morale ou physique) |
Conditions d'usage | Respecter le cahier des charges | Etre membre du groupement propriétaire |