Boutefas AOP
matières premières
Le Boutefas AOP est un produit de charcuterie cru élaboré à base de viande de porc issue de cochons nés et élevés dans les cantons de Vaud et Fribourg.
Les porcs proviennent de races suisses et sont nourris avec du petit lait et des céréales de la région.
Ils bénéficient de conditions de bien-être animal avec sorties en plein air.
Date d`enregistrement
16.12.2021
zone d'origine
L’aire de production comprend les cantons de Vaud et Fribourg, à l‘exception du district de la Singine.
contact
Interprofession de la Charcuterie AOP
c/o Terroir Fribourg
Rte de Chantemerle 41
1763 Granges-Paccot
T 026 467 30 30
MÉTHODE DE PRODUCTION
Le Boutefas AOP est élaboré à base de viande de porc issue de cochons nés et élevés dans les cantons de Vaud et Fribourg. La viande est hachée et mélangée avec des épices, puis ensuite embossée dans des boyaux naturels de porcs typiques. Le fumage est réalisé à froid à une température moyenne de 18 à 28° C durant au minimum 48 heures. Son poids varie entre 600 grammes et 3 kg.
APPARENCE ET QUALITÉS GUSTATIVES
Sa forme est typique en raison de l’embossage dans un caecum de porc.
Sa couleur est brune dorée. Le Boutefas AOP a un arôme traditionnel et agréable de fumée naturelle et de chair de porc hachée grossièrement.
HISTOIRE
Ancrées dans les traditions séculaires et toujours vivantes, la recette et l’élaboration traditionnelles du Boutefas AOP se sont transmises au fil des siècles. Les plus anciennes attestations remontent à 1634. Le Boutefas AOP est ensuite mentionné dans plusieurs publications sur la vie quotidienne des Vaudois et des Fribourgeois. A l’époque, il s’agissait d’un produit saisonnier, lié à la tradition de « faire boucherie » à l’arrivée de l’automne. Il était réservé aux grandes occasions et aux fêtes familiales.
CONDITIONNEMENT
Le Boutefas AOP est commercialisé entier ou tranché. Lorsqu’il est entier, il porte sur chaque pièce, à la ficelle, la marque d’identification qui garantit une fabrication traditionnelle, authentique et certifiée. S’il est commercialisé tranché, il portera sur chaque emballage la mention « Appellation d’origine protégée » ou « AOP ».