Formaggio d'Alpe Ticinese AOP

Formaggio d'Alpe Ticinese AOP

matières premières

Le Fromage d‘alpage tessinois AOP est fabriqué à partir de lait cru de vaches et de chèvres pendant la période d’estivage. Les animaux sont nourris principalement avec les herbages provenant des pâturages des alpages du Tessin.

zone d'origine

Le Fromage d‘alpage tessinois AOP est produit uniquement sur des alpages au Tessin.

Date d`enregistrement

06.06.2002

contact

Tessiner Alpkäse AOP
Società Ticinese di Economia Alpestre
Via Cesüreta 16
6745 Giornico

T 091 943 55 82

info(at)stea.ch
www.stea.ch

méthode de production

Le lait, trait sur l’alpage, est directement pris en charge par le fromager qui le transforme en caillé. La masse est ensuite façonnée et pressée afin de lui donner sa forme ronde finale. Commence, alors, une longue période d’affinage,
pendant laquelle le fromage acquiert les arômes et les goûts qui le caractérisent. Les meules dorées sont ensuite entreposées dans la cave de l’alpage pendant 60 à 80 jours, durée pendant laquelle les mains expertes du fromager en prennent soin jour après jour.

apparence et qualités gustatives

Le Fromage d’alpage tessinois AOP est un fromage gras à pâte mi-dure produit avec du lait de vache et/ou de chèvre. Son odeur rappelle le beurre fondu et ses arômes ont des nuances de noisette. Son goût est doux, délicat pour
les fromages jeunes et plus marqué, avec des nuances aromatiques, pour les fromages plus affinés.

histoire

Les premières informations sur le fromage d’alpage tessinois remontent au 12e siècle. L’histoire des alpages et des fromages est étroitement liée à l’implantation de l’agriculture dans le canton du Tessin. A l’exception des règles d’hygiène introduites au fil du temps et des nouvelles connaissances microbiologiques dans la fabrication du fromage, la transformation du fromage d’alpage tessinois se déroule depuis des siècles selon le même procédé.

conditionnement

Le Fromage d’alpage tessinois AOP se vend à la coupe ou meule entière.