Saucisson neuchâtelois IGP
matières premières
Le Saucisson neuchâtelois IGP et la Saucisse neuchâteloise IGP sont préparés avec de la viande de porc, à raison d’un tiers de gras et de deux tiers de maigre.
enregistrement
06.06.2003
zone d'origine
Les deux spécialités sont élaborées dans le canton de Neuchâtel. La viande de porc provient de toute la Suisse.
contact
Association neuchâteloise des maîtres bouchers
Rue de la Serre 4
2001 Neuchâtel
T 032 727 24 23
emmanuella.daverio(at)cnci.ch
www.boucheries-neuchatel.ch
MÉTHODE DE PRODUCTION
La masse obtenue par pétrissage du mélange de viande fraîche et d’épices est embossée dans un boyau de boeuf droit pour le saucisson et courbe pour la saucisse, seule différence entre les deux saucisses. Une fois fabriquées, les saucisses sont suspendues par une ficelle afin d’égoutter et de mûrir pendant une journée pour développer leurs arômes de viande. Après ces étapes, le fumage à froid peut avoir lieu, leur donnant ainsi leur goût particulier.
APPARENCE ET QUALITÉS GUSTATIVES
La couleur extérieure des deux saucisses est brun doré. A la coupe, la surface est nette avec une rubéfaction intense et homogène. La consistance est compacte, ferme et facile à mâcher. Les deux saucisses ont un goût typique de viande et d’épices, souligné par une saveur de fumé.
HISTOIRE
Le Saucisson neuchâtelois IGP et la Saucisse neuchâteloise IGP sont issus de la tradition campagnarde de charcuterie, qui consiste à utiliser du salpêtre
et à fumer à froid les saucisses pour pouvoir les conserver plus longtemps. L’origine des dénominations remonte à la fin du 19e siècle.
CONDITIONNEMENT
Le Saucisson neuchâtelois IGP et la Saucisse neuchâteloise IGP sont vendues à l’unité.